• Exercices de pleine conscience à pratiquer et savourer

     Venez découvrir quelques exercices simples pour pratiquer la pleine conscience

    Exercices de pleine cosncience à pratiquer et savourer

    On se reconnecte à l’instant présent en pratiquant quotidiennement la pleine conscience. Ces exercices faciles aideront à retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit.

    1/ Faire des pauses 

    Le principe est d’observer une pause avant d’enchaîner sur une nouvelle action ; regarder le ciel, laisser décanter ce qu’on vient de vivre, donner de l’espace à ce qui existe en lui. L’idée est de donner de la place à son ressenti. Si l’on prend l’habitude de faire ces pauses très régulièrement dans la journée, insensiblement, notre rythme va changer.

    Vous pouvez fermer les yeux ou ne pas les fermer.

    Essayez de respirer doucement. Et suivez le mouvement de l’inspiration suivie de l’expiration quelques cycles seulement (10 par exemple). Vous pouvez sentir la sensation du souffle au niveau de vos narines, de votre poitrine, de votre ventre. Observez attentivement ce qui se passe autour de vous. Comme si c’était la première fois. Portez un regard neuf à votre environnement de travail, votre collègue, votre maison. A droite, à gauche. Devant vous, derrière vous.

    Soyez attentif aux sons qui vous parviennent sans chercher à en sélectionner certains. Accueillez tous les sons sans jugement.

    Touchez votre environnement : votre bureau, vos mains, vos habits, votre visage. Restez dans la sensation.

     

    2/ l’exercice du scanner et du silence : Prendre conscience des sensations de son corps est une marche vers la pleine conscience.

     

        Vous êtes en position allongée, avant de dormir par exemple.

      Vous pouvez fermer les yeux ou les laisser ouverts comme vous le souhaitez.

       Vous respirez doucement et placez vos bras le long du corps.

      Essayez de sentir votre corps comme s’il passait dans un scanner. Partez de bas en haut en commençant par vos deux pieds. Concentrez-vous sur les sensations du drap, de la couette ou de la couverture.

     

    Puis vous remontez doucement à vos chevilles, vos mollets, vos genoux, vos cuisses.

    Si vous sentez des zones de tension, vous pouvez essayer de les relâcher. Allez ensuite vers les fesses, le bas du dos, le ventre, vous remontez lentement le long de votre dos, et de votre ventre, votre poitrine.

    Puis à partir de vos doigts, vous remontez le long de vos mains, vos bras, vos épaules. Puis vous finissez par votre cou, votre tête, votre menton, votre bouche, votre nez, vos yeux et le haut de votre crâne.

    Durant tout cet exercice, vous prendrez peut-être conscience que votre esprit ne cesse de s’échapper. Ramenez-le avec douceur à ce que vous êtes en train de faire : scanner votre corps en étant à l’écoute de vos sensations.

     

    3/ l’écoute du silence : Prendre conscience des sons qui nous environnent et des silences entre les sons est une marche vers la pleine conscience


    Arrêtez ce que vous êtes en train de faire et asseyez-vous là où vous êtes. Sur une chaise, sur le sol. Puis stabilisez votre position en bougeant le moins possible. Le dos droit. Ensuite fermez les yeux et écoutez votre respiration, votre corps, les battements de votre cœur, les pensées qui s’agitent
    dans votre tête. Ecoutez les sons environnants. Tout ça sans jugement.

    Vous entendez votre voix, vos pensées dans votre tête ? C’est normal. Vous entendez peut-être vos propres pensées. Laissez-les passer comme des nuages dans le ciel. Sans vous y accrocher. Peut-être entendrez-vous alors le son du silence.

     

    Pratiquez, savourez ces exercices, ces connexions à vous-même sans modération…

     

    Exercices de pleine cosncience à pratiquer et savourer

     

     


  • Commentaires

    1
    majia
    Vendredi 15 Février 2013 à 16:03

    Ecouter le silence est une excellente pratique pour se détendre et souffler... Deplus cet excercice peut se pratiquer même en marchant, l'essentiel est d'ètre seul(e) et d'avoir envie d'échapper à la morosité du moment ou pour "canaliser" des pensées tristes qui surviennent brusquement...

    Merci pour ces conseils et astuces qui aident  à la "sérinité" du corps et de l'esprist.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :