• Hibernation

    HibernationAvons nous un besoin d’hiberner ?

    L’hiver, le réveil est souvent pénible, l’envie de rester au chaud sous la couette se fait régulièrement ressentir…

    Alors, avons nous besoin de dormir davantage en hiver, de ralentir le rythme ?

    Certaines personnes en hiver sont moins gaies et cherchent un refuge dans le sommeil ou dans le fait de simplement rester a lit. Si le besoin de dormir ou de rester sous la couette semble trop important et s’il s’accompagne de tristesse nonchalante, il peut s’agir de dépression hivernale ou cacher une autre pathologie. Dans ce cas, il est important de consulter un médecin.

    L’hiver peut réellement perturber le rythme, le goût de vivre de certains. Le manque de lumière, affectant notre rythme biologique peut en être la raison. Il est important alors d’écouter son corps, de se coucher plus tôt en hivers lorsque l’on ressent cette fatigue, ce besoin plus important de repos.

    Le manque de lumière en hiver peut engendrer un besoin exagéré de sommeil, des états d’âmes dépressifs, une concentration moindre, une baisse de la libido, des crises de boulimie, une plus faible résistance.

    La lumière est essentielle à toute forme de vie, et son effet sur le moral et la santé a depuis longtemps été prouvé. Aussi, en hiver, la luminothérapie trouve son sens…

    La luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche, dite « à large spectre », imitant celle du soleil. Son but est principalement de traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne, comme la dépression saisonnière.

    Pour que la luminothérapie soit le plus efficace possible, il est primordial de l’utiliser de façon très régulière, à heure fixe, de façon à respecter l'horloge biologique. Les résultats n’apparaissent, en général, qu’au bout de 4 ou 5 jours d’utilisation.

    Il est recommandé aux personnes photosensibles, souffrant d’une maladie des yeux ou celles qui suivent un traitement médicamenteux de consulter au préalable un médecin.

    Pour faciliter un réveil en douceur et plus naturel, un simulateur d’aube peut être un bon allié. Il permettra un réveil en douceur, en faisant baisser notamment sous l’effet de la lumière progressivement le taux d’hormone du sommeil (mélatonine) et en augmentant la sécrétion de cortisol (hormone de l’éveil).

    Alors pour résister à la grisaille hivernale, cultivez votre bonheur et vos pensées positives, continuez à pratiquer une activité physique, prenez du temps pour vous, pratiquer la méditation, restez connectés à votre réseau et vos amis, amusez-vous…

    Prenez soin de vous et de vos proches avec plaisir et avec le sourire!!!!!

     


  • Commentaires

    1
    Lolalo
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 12:48

    Oh avec le froid qui vient, en effet, l'hibernation a du Bon... La sieste aussi et chaque rayon de lumière, de soleil, chaque source de chaleur sont d'un rconfort immense... Merci pour le partage et Oui la luminothérapie est une aide agréable pour traverser l'hiver... :-))

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :