• L'importance de l'estime de soi et de la confiance en soi chez les enfants et les adolescents

    Il me tient à cœur d'aborder ce sujet car à mon sens, c’est un des axes de la construction de la personne et quelque chose qui est précieux mais que des adultes, sans mauvaise intention, peuvent contribuer à abîmer chez les jeunes. 

    Les enfants ignorent souvent que, ne serait-ce que par leur existence, ils ont de la valeur pour eux-mêmes. Ils ne le reconnaissent pas toujours et dans certaines situations ou de façon plus récurrente, arrivent à se dévaloriser, se mésestimer.

     

    L’estime de soi est le jugement que l’on porte sur sa valeur dans les différents domaines de la vie. C’est avoir conscience de ses forces et faiblesses, donc pouvoir prendre conscience de ses limites, les dépasser, et les développer encore davantage. C’est ce que l’on pense et ressent à propos de soi-même.

     

    La confiance en soi est le sentiment que l’on éprouve quand on sait qu’on peut compter sur soi-même pour faire face aux défis qui se présentent. 

    Il me semble important, si l’on veut aider ses enfants à grandir, si l’on veut être un parent aidant, d’avoir à l’esprit comment se forme l’estime de soi, la confiance en soi et par ricochet comprendre leur fragilité.

     

    Beaucoup d’enfants se dévalorisent car les adultes peuvent, sans le vouloir, contribuer à installer en eux des croyances limitantes du type : « tu es nul en maths », « tu es fainéant », « tu es maladroit », « tu es paresseux ». L’enfant finit par croire qu’il est nul et cette croyance le met en « cohérence » avec les paroles des parents, « modèles de son monde ». Le risque ensuite est que l’enfant se démotive. Il peut alors se saborder dans un domaine où il pourrait réussir sans cette étiquette de « nullité » et ainsi donner une autre orientation à sa vie. A contrario, avec une image d’identité valorisante, il pourra sans doute atteindre ses rêves, satisfaire son projet de vie, étant porté par une estime de soi, une image de soi positive, aidante.

    Importance de l'estime de soi et de la confiance en soi chez les enfants et les adolescents

     

    Importance de l'estime de soi et de la confiance en soi chez les enfants et les adolescents


  • Commentaires

    1
    manouck
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 11:27

    encore une trés bonne réflexion à nous soumettre, merci...Effectivement notre vie d'adulte est déterminée par notre enfance et adolescence, c'est pourquoi il faut en prendre conscience en tant que parents... Savoir encourager nos enfants à croire en leurs capacités de" bien faire" et de "savoir faire" est primordiale pour qu'ils puissent ètre "à l'aise" dans leur vie d'adultes et affronter tous les obstacles sereinement et efficacement...  Ce n'est certes pas évident ni facile en tant que parents et pourtant nécessaire pour nos enfants.... d'où cette démarche à faire seul où avec l'aide d'un coach....

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :