• L'utilité des métaphores dans la communication

     

    Les métaphores permettent de toucher un point sensible par un langage indirect qui touche l’inconscient du sujet. Si une personne n’est pas disposée à discuter, à entendre un message qui lui est directement adressé, une métaphore pourra être utilisée pour que le message passe par une voie indirecte, inconsciente. Cela permet de communiquer en contournant les obstacles des mécanismes de blocage ou de défense. On accède plus facilement aux ressources de la personne en utilisant un langage symbolique.

    La métaphore permet :

    -       de contacter les profondeurs de l’autre et de susciter en lui la capacité de changement,

    -       de générer éventuellement un changement de son point de vue,

    -       de trouver une solution dans une situation apparemment insoluble.

     

    La thérapie par les contes et la métaphore a été remise à l'honneur par de grands thérapeutes comme Milton Erickson ou encore par un auteur comme Jorge Bucay, dans le livre "Laisse-moi te raconter... les chemins de la vie".

    L'utilité des métaphores dans la communication

     

    L'utilité des métaphores dans la communication

     

    L'utilité des métaphores dans la communication

     


  • Commentaires

    1
    Nanouck
    Mercredi 24 Avril 2013 à 22:56
    Il ne faut pas oublier qu'au Moyen Âge et à travers les siècles passés, les messages se transmettaient par les "conteurs" qui allaient de village en village et se diffusaient lors des veillées de chaumière en chaumière... Les gens y croyaient fermement, étaient conditionnés et leur mental "récupéraient" ces contes comme une vérité et devenaient leur ligne de conduite... Rien d'étonnant qu'aujourd'hui, encore, cela fonctionne, même si le terme "métaphore" défère du mot "conte", le mental reçoit tjrs les données et les achemine vers la "raison" et s'infiltre dans l'acceptation des données fournies, dites par un coach ou un thérapeute...faut-il néanmoins accepter d'entendre....
    Merci pour ces conseils et "réflexions"...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :