• La communication ne passe pas que par le verbal

     

     Un outil pour optimiser sa communication ; savoir, se rappeler,  identifier que la comunicaion ne passe pas que par le vebal,  loin de là.... L'observation...

     

    La communication ne passe pas que par le verbal

     

    La communication non verbale est l'acte d'établir un contact, un rapport, un échange avec une personne sans le verbal (la parole). La commuication non verbale comprend le langage para verbal (intonation...) et la gestuelle  le langage corporel). ainsi, dans un échange, 7% de la communication passerait par le verbal, 38% par le para-verbal et 55% par le non-verbal. 

     

    La communication ne passe pas que par le verbal

      

    Maîtriser sa communication non-verbale permet

    - d’obtenir plus facilement l’attention et l’adhésion,

    - de traduire celle des autres,

    - de  comprendre leurs intentions.

    Adapter sa communication non-verbale à son interlocuteur permet d’instaurer un climat de d'échange, voire de confiance.

    Observer, se synchroniser, c'est à dire adopter la posture de son interlocuteur sans le singer, cela se fait souvent inconsciemment quand deux personnes sont "connectées", cela peut aussi résulter d'un apprentissage en vue de créer un "lien" de communication.... 

    Amusez vous à observer deux personnes qui "communiquent" et identifiez ce qui se passe, notez à travers leur gestuelle si elles semblent reliées ou non ; ont elles un posture "miroir" l'une de l'autre? .. Qu'observez vous?... 

     

    La communication ne passe pas que par le verbal

     

     


  • Commentaires

    1
    Nanouck
    Mercredi 8 Mai 2013 à 11:25
    Encore un excellent conseil que d'observer comment les gens communiquent....
    Les paroles sont surtout utilisées pour les contacts professionnels ou dans la vie au quotidien, d'ailleurs on se rappelle rarement de la totalité de ces communications. Lorsqu'on veut capter l'attention de la personne, un geste de la main, un regard étonné, intrigué, apaisant, affectueux ou chaleureux marque davantage et l'échange est plus enrichissant. En groupe il est difficile que 2 personnes "fassent" miroir, mais lorsqu'on surprend un échange plus intensif ou "plus sincère", on constate que les 2 personnes ne font qu'une, elles sont en "symbiose" et le corps est à l'écoute des mots, les yeux se répondent, les mains se frôlent ou apaisent et compatirent.... C'est également ce qu'on peut constater lorsque deux "sourds et muets" discutent avec leur gestuelle et ils semblent très bien communiquer....
    En fait ce n'est pas aisé de constater si les personnes "semblent" reliées et se font miroir!!!!
    Pour ce, il faut, je pense être attentif et prendre le temps de regarder et savoir ecouter, les conseils d'un coach peuvent nous aider et nous sensibiliser.
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