• La grammaire est une chanson douce

    Je partage avec vous cette jolie lecture d'Erik Orsenna.

    L'auteur nous fait découvrir un joli conte à travers ce petit livre sur la langue, ses mots et leur agencement. 

    La Grammaire est une chanson douce est un ouvrage éducatif au registre léger dont le but est de faciliter l’appréhension du vocabulaire et de la grammaire chez les enfants. En d’autres termes, l’ouvrage est une étude de grammaire en forme de contes. Orsenna connecte le plaisir d’apprendre à l’éducation, faisant ainsi de l’enseignement de la langue française un voyage plein d’aventures à suivre pour les plus petits. 
    A lire et relire absolument et faire découvrir aux enfants pour, peut-être, leur donner le goût de la grammaire, de la lecture aussi.... 

    La grammaire est une chanson douce

    La grammaire est une chanson douce est une fantaisie joyeuse. Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite sœur d'Alice, l'héroïne de Lewis Caroll, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés.

    Avec son frère aîné Thomas, elle voyage beaucoup : leurs parents sont séparés et vivent chacun d'un côté de l'Atlantique. Un jour, leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, et privés de leurs mots, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.

    C'est une promenade dans la ville des mots, pleine d'humour et de poésie, où les règles s'énoncent avec légèreté. Les tribus de verbes et d'adjectifs, les horloges du présent et du passé s'apprivoisent peu à peu, au rythme des chansons douces de Monsieur Henri. 

    Et pour continuer, vous pouvez également savourer "les chevaliers du subjonctif", "la révolte des accents", "Et si on dansait" et "la fabrique des mots" du même auteur et avec les mêmes personnages et de nouveaux au fil de chaque histoire.

    Bonne lecture...

    La grammaire est une chanson douce

     


  • Commentaires

    1
    Nanouck
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 22:47
    En ce début de rentrée scolaire c'est une jolie invitation de lire ou relire ces "petites histoires" qui facilitent le Français : son vocabulaire, sa grammaire et ses tournures...ce "panel" est un vrai régal et en plus amusant..... Je vais sûrement les relire car j'ai oublié certaines subtilités....
    Merci pour ce petit rappel à cette lecture agréable tout en étant très instructive!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :