• La Pleine Conscience

     

    La pleine conscience est une expression désignant la conscience vigilante de ses propres pensées, actions et motivations. Elle joue un rôle primordial dans lebouddhisme où il est affirmé que la pleine conscience est un facteur essentiel pour la libération (éveil spirituel).  

     

     

    L’attention juste ou pleine conscience consiste à ramener son attention sur l’instant présent et à examiner les sensations qui se présentent à l'esprit , comment elles apparaissent, comment elles durent quelque temps, et comment elles disparaissent. Cette pratique permet de se rendre compte de façon directe si une sensation est quelquefois permanente ou bien toujours impermanente. Par la suite, le pratiquant va aussi examiner la matière, les perceptions, les habitudes mentales positives ou négatives, la conscience, comment toutes les choses apparaissent, comment elles durent et comment elles disparaissent. L'observateur reste neutre et silencieux (le "silence mental") en examinant l'apparition et la disparition des sensations agréables, neutres ou désagréables, sans juger, sans chercher à retenir la sensation agréable ou à rejeter la sensation désagréable. L'observateur fait l'apprentissage du détachement et il se libère progressivement de la matière, de la sensation, de la perception, des conditionnements mentaux, de la conscience.

     

    Vivre en pleine conscience selon Christophe André 

    C’est prendre le temps de s’arrêter de faire, pour être. Nous vivons dans un monde où nous sommes sans cesse en train de courir. Et de faire : notre travail, nos courses, les devoirs avec nos enfants, le ménage, le rangement, écrire nos mails… Un monde dans lequel nous sommes l’objet d’une très grande pression. Si nous ne prenons pas garde à nous créer des espaces protégés, privilégiés, nous allons nous transformer en machines à faire. La vie en pleine conscience, c’est tout simplement ces moments où l’on s’arrête. Où l’on prend le temps de respirer et de s’apercevoir que l’on est en vie, dans un monde passionnant. Bien sûr qu’il est important d’agir. Mais sans oublier le pourquoi. L’idée de la pleine conscience, c’est tout simplement de se rendre plus présent à sa propre vie.”

    * * * *

    A très bientôt pour découvrir des exercices de pleine conscience…..

     

     

     


  • Commentaires

    1
    majia
    Vendredi 15 Février 2013 à 16:11

    Prendre conscience du moment présent!!! C'est une excellente suggestion, au quotidien nous ne prenons pas le temps de regarder, de savourer ou tout simplement de remarquer quelques détails qui nous entourent..., et poutant cela aide à mieux respirer et nous rend plus détendu.... oui à pratiquer "sans modération"...

    merci pour cette "astuce".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :