• La pleine conscience au quotidien…

    Surtout, n’oubliez pas, la pleine conscience est votre allié, un entrainement quotidien de respiration en pleine conscience vous permettra de gérer votre stress, d’y faire face, sans vous faire submerger , sans que ne soient générées en vous des tensions inutiles…

    Alors, en cas de besoin, voici  un petit rappel pour des exercices quotidiens simples et bienfaisants ...

     

    Installez vous confortablement, Centrez vous sur le moment présent, Savourez ce moment et Respirez,

    Sentez l’air vous emplir à l’inspiration ; l’abdomen se gonfler, s’emplir d’énergie qui vient de l’extérieur.

    A l’expiration, videz votre abdomen au maximum, sentez votre nombril bouger « en dedans » et le stress s’écouler hors de vous par le souffle et par l’énergie qui circule en vous jusqu’à se vider dans le sol…

    Je vous propose un lien à écouter, savourer… 20 minutes de détente pour vous aider à mieux gérer votre stress…. 

     

    https://soundcloud.com/mp3-hypnose-gratuit/gerer-le-stress-version-courte/s-aQyeL

     

    Gérer son stress ; la pleine conscience au quotidien

     

     

    Gérer son stress ; la pleine conscience au quotidien

     

     


    1 commentaire
  • Venez savourer la vision de Christophe André sur la pleine conscience à travers la respiration...

     

    "Le souffle, c'est l'ancre de la pleine conscience, qui nous aide a nous amarrer à l'instant présent..."

    "Respirer ne transforme pas la réalité. Mais respirer transforme l'expérience que l'on a de la réalité. Et préserve nos capacités à agir sur cette réalité"....

    "Ne pas demander à la respiration de résoudre nos problèmes. Mais comprendre que, lorsque nous n'arrivons pas à les résoudre, mieux vaut mille fois prêter attention à notre souffle qu'à nos ruminations"...

    "Une fois que nous avons pris l'habitude de pratiquer régulièrement, nous ne respirons plus, nous n'observons plus notre respiration : c'est tout notre corps qui respire, nous sommes dans notre respiration, nous sommes notre respiration même" ....


    "Alors, la respiration devient bien plus que la respiration : elle devient une voie privilégiée de communication et d'échange avec tout ce qu'il y a en nous et tout ce qu'il y a autour de nous. Que cela soit douloureux ou délicieux. Car on peut aussi, bien sûr, respirer face à la beauté et à la douceur"...

     

    Pratiquez sans modérartion et ressentez en vous les bienfaits...


    votre commentaire
  •  Venez découvrir quelques exercices simples pour pratiquer la pleine conscience

    Exercices de pleine cosncience à pratiquer et savourer

    On se reconnecte à l’instant présent en pratiquant quotidiennement la pleine conscience. Ces exercices faciles aideront à retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit.

    1/ Faire des pauses 

    Le principe est d’observer une pause avant d’enchaîner sur une nouvelle action ; regarder le ciel, laisser décanter ce qu’on vient de vivre, donner de l’espace à ce qui existe en lui. L’idée est de donner de la place à son ressenti. Si l’on prend l’habitude de faire ces pauses très régulièrement dans la journée, insensiblement, notre rythme va changer.

    Vous pouvez fermer les yeux ou ne pas les fermer.

    Essayez de respirer doucement. Et suivez le mouvement de l’inspiration suivie de l’expiration quelques cycles seulement (10 par exemple). Vous pouvez sentir la sensation du souffle au niveau de vos narines, de votre poitrine, de votre ventre. Observez attentivement ce qui se passe autour de vous. Comme si c’était la première fois. Portez un regard neuf à votre environnement de travail, votre collègue, votre maison. A droite, à gauche. Devant vous, derrière vous.

    Soyez attentif aux sons qui vous parviennent sans chercher à en sélectionner certains. Accueillez tous les sons sans jugement.

    Touchez votre environnement : votre bureau, vos mains, vos habits, votre visage. Restez dans la sensation.

     

    2/ l’exercice du scanner et du silence : Prendre conscience des sensations de son corps est une marche vers la pleine conscience.

     

        Vous êtes en position allongée, avant de dormir par exemple.

      Vous pouvez fermer les yeux ou les laisser ouverts comme vous le souhaitez.

       Vous respirez doucement et placez vos bras le long du corps.

      Essayez de sentir votre corps comme s’il passait dans un scanner. Partez de bas en haut en commençant par vos deux pieds. Concentrez-vous sur les sensations du drap, de la couette ou de la couverture.

     

    Puis vous remontez doucement à vos chevilles, vos mollets, vos genoux, vos cuisses.

    Si vous sentez des zones de tension, vous pouvez essayer de les relâcher. Allez ensuite vers les fesses, le bas du dos, le ventre, vous remontez lentement le long de votre dos, et de votre ventre, votre poitrine.

    Puis à partir de vos doigts, vous remontez le long de vos mains, vos bras, vos épaules. Puis vous finissez par votre cou, votre tête, votre menton, votre bouche, votre nez, vos yeux et le haut de votre crâne.

    Durant tout cet exercice, vous prendrez peut-être conscience que votre esprit ne cesse de s’échapper. Ramenez-le avec douceur à ce que vous êtes en train de faire : scanner votre corps en étant à l’écoute de vos sensations.

     

    3/ l’écoute du silence : Prendre conscience des sons qui nous environnent et des silences entre les sons est une marche vers la pleine conscience


    Arrêtez ce que vous êtes en train de faire et asseyez-vous là où vous êtes. Sur une chaise, sur le sol. Puis stabilisez votre position en bougeant le moins possible. Le dos droit. Ensuite fermez les yeux et écoutez votre respiration, votre corps, les battements de votre cœur, les pensées qui s’agitent
    dans votre tête. Ecoutez les sons environnants. Tout ça sans jugement.

    Vous entendez votre voix, vos pensées dans votre tête ? C’est normal. Vous entendez peut-être vos propres pensées. Laissez-les passer comme des nuages dans le ciel. Sans vous y accrocher. Peut-être entendrez-vous alors le son du silence.

     

    Pratiquez, savourez ces exercices, ces connexions à vous-même sans modération…

     

    Exercices de pleine cosncience à pratiquer et savourer

     

     


    1 commentaire
  •  

    La pleine conscience est une expression désignant la conscience vigilante de ses propres pensées, actions et motivations. Elle joue un rôle primordial dans lebouddhisme où il est affirmé que la pleine conscience est un facteur essentiel pour la libération (éveil spirituel).  

     

     

    L’attention juste ou pleine conscience consiste à ramener son attention sur l’instant présent et à examiner les sensations qui se présentent à l'esprit , comment elles apparaissent, comment elles durent quelque temps, et comment elles disparaissent. Cette pratique permet de se rendre compte de façon directe si une sensation est quelquefois permanente ou bien toujours impermanente. Par la suite, le pratiquant va aussi examiner la matière, les perceptions, les habitudes mentales positives ou négatives, la conscience, comment toutes les choses apparaissent, comment elles durent et comment elles disparaissent. L'observateur reste neutre et silencieux (le "silence mental") en examinant l'apparition et la disparition des sensations agréables, neutres ou désagréables, sans juger, sans chercher à retenir la sensation agréable ou à rejeter la sensation désagréable. L'observateur fait l'apprentissage du détachement et il se libère progressivement de la matière, de la sensation, de la perception, des conditionnements mentaux, de la conscience.

     

    Vivre en pleine conscience selon Christophe André 

    C’est prendre le temps de s’arrêter de faire, pour être. Nous vivons dans un monde où nous sommes sans cesse en train de courir. Et de faire : notre travail, nos courses, les devoirs avec nos enfants, le ménage, le rangement, écrire nos mails… Un monde dans lequel nous sommes l’objet d’une très grande pression. Si nous ne prenons pas garde à nous créer des espaces protégés, privilégiés, nous allons nous transformer en machines à faire. La vie en pleine conscience, c’est tout simplement ces moments où l’on s’arrête. Où l’on prend le temps de respirer et de s’apercevoir que l’on est en vie, dans un monde passionnant. Bien sûr qu’il est important d’agir. Mais sans oublier le pourquoi. L’idée de la pleine conscience, c’est tout simplement de se rendre plus présent à sa propre vie.”

    * * * *

    A très bientôt pour découvrir des exercices de pleine conscience…..

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique